Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Douxtoutous
Newsletter
Derniers commentaires
Le blog de Douxtoutous
Archives
28 octobre 2011

sevrage trop précoce d'un animal de compagnie

Bonjour,

Je voudrais vous entretenir de la santé de nos compagnons à pattes ou à jambes (pour les chevaux).

En particulier des possibilités que nous offre l’homéopathie, pour les aider à mieux vivre et à mieux vieillir, aussi bien au plan physique qu’émotif.

Le premier exemple que je vous cite ici est celui d’un de mes chiens, un AKITA croisé avec un BERGER DE BEAUCE –oui un curieux mélange, d’ailleurs beaucoup plus Akita que Berger- dont sa propriétaire voulait se débarrasser plus tôt que le bon sens l’exige. Elle nous l’a vendu à 4 semaines, il pleura toute la nuit et téta nos doigts. Nous l’avons donc ramené à sa mère, mais 2 semaines après elle a insisté pour que nous le reprenions.

Ce chien était donc traumatisé par la séparation, même si au premier contact il nous avait choisis, montant directement dans notre voiture.

Ce genre de situation crée des chiens soit peureux –ce n’était pas son cas- soit sans arrêt à la recherche de l’affection manquante, mais un humain ne peut pas compenser l’absence de la chienne-mère.

Le remède homéopathique fut donc PULSATILLA, qui effaça rapidement ses angoisses.

Par F.L.M

Homéopathe

www.douxtoutous.com

Publicité
Commentaires
K
Reflexions générales de Katerine, comportementaliste :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sevrage précoce :<br /> <br /> Le sevrage précoce peu en effet être néfaste pour l'animal. C'est en autre une question qui fait partie de ma grille d'investigation lors d'une consultation avec des clients. le sevrage précoce est une chose et le contexte dans lequel l'animal a été maintenu pendant ses premières semaines de vie en est une autre; contact humain, contact chien.<br /> <br /> Il en résulte souvent une difficulté voire une réelle incapacité à s'identifier en tant que chien. On voit souvent des troubles inter-canins, comme si le chien n'avait pas appris sa langue maternelle! Il s'identifie à un humain. un peu comme les oies qui adoptent le premier visage qu'ils voient en sortant, persuadées que c'est maman!<br /> <br /> <br /> <br /> Certains chiens, voire presque tous ceux que j'ai vus ont des problèmes qu'on appelle de dépendance affective. Bon cela n'est pas la même définition que les humains mais on constate de l'anxiété de séparation . Cela se traduit par des l'animal lors des départs, des pipis incontrôlables à l'arrivée, cesse de se nourrir, hurle , jappe , est agressif dans la voiture lorsque laissé seul et qu'un étranger passe trop près, et j'en passe.<br /> <br /> Comme j'ai lu dans votre article, tout semble indiquer une anxiété de séparation. Le chien attend, cesse ses activités normales. Son monde se résume à l'humain qui l'a nourri en premier après son sevrage précoce. Il est fréquent de voir une incapacité de s'attacher à un autre humain voir des comportements d'exclusivité avec les humains de sa meute d'accueil. Ex: le chien se met entre l'invité et le maître, grogne si on touche à un membre de la meute, jappe pendant des réceptions, demande la porte sans arrêt lorsqu'il y a de la visite, réclame des récompenses lorsque l'attention de l'humain est à un autre humain. Tout cela non dans un objectif de jalousie (qui serait un sentiment humain) mais plutôt pour évacuer l'énergie que cette angoisse suscite chez lui.<br /> <br /> <br /> <br /> Souvent lorsque le sevrage a été précoce, la chienne n'a pas eu l'occasion de lui apprendre certaines règles de base. cela peu lui nuire (ou pas) ensuite dans sa relation avec les autres chiens qui s'assument chien!
Le blog de Douxtoutous
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 177
Publicité