Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Douxtoutous
Newsletter
Derniers commentaires
Le blog de Douxtoutous
Archives
4 décembre 2011

Chien et symbolisme

LE SYMBOLISME DU CHIEN DANS LES MYTHOLOGIES

 

Le chien est un animal qui a depuis très longtemps été proche de l’homme, et j’ai trouvé intéressant les symboles dont il est chargé dans l’histoire, les religions et la mythologie, qui lui donnent une dimension  encore plus exceptionnelle.

 

Voici ce que révèle le « Dictionnaire des Symboles »

 

Il n’est pas une mythologie qui n’ait associé le chien –Anubis, T’ien k’uan, Cerbère, Xolotl, Garm etc., aux empires invisibles qui régissent les divinités des mondes souterrains et  de la nuit, liés aux éléments : Terre, Eau et surtout Lune dont on connaît la signification occulte, femelle divinatoire, faisant référence à la vie intra-utérine, à la famille, à l’inconscient aux ancêtres.

 

En résumé le chien nous rassure, puisque qu’il évoque le cocon familial où d’ailleurs il s’épanouit si bien, il est un peu notre enfant, même très vieux, il nous garde aussi et est prêt à sacrifier sa vie pour nous.

 

La fonction mythique du chien, universellement acceptée, est celle de guide de l’homme dans la nuit de la mort après avoir été son compagnon dans le jour  de la vie. Il est le grand guide des âmes dans notre histoire culturelle occidentale, mais aussi dans toutes les cultures, il apparaît sous ce jour : Egyptienne, Germanique, Mexicaine, compagnon de notre voyage dans l’au-delà.

 

La treizième constellation du Zodiaque mexicain est elle du chien, et selon le poète Gérard de Nerval : La treizième revient.. et c’est encore la première..

 

Combien de fois n’ais je pas entendu un humain dire  sa reconnaissance  pour son chien qui lui avait sauvé la vie, allant parfois jusqu’à lui prendre  sa maladie pour mourir à sa place.

 

Mon père est mort assez jeune d’un accident, un peu avant 40 ans,  et son chien s’est laissé mourir de faim, ma mère n’a rien pu y faire. Il semblerait que ce chien là –un épagneul-  voulait accomplir son destin d’accompagnateur de son maître adoré. C’est une belle et vraie histoire.

 

Françoise

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Douxtoutous
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 177
Publicité